jeudi 19 mai 2016

Les fréres Lumière

Les frères Auguste Marie Louis Nicolas Lumière, né le  à Besançon et mort le  à Lyon et Louis Jean Lumière, né le  à Besançon et mort le  à Bandol dans le Var, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les Frères Lumière.
Touche-à-tout de génie, Louis et Auguste se sont intéressés très tôt aux nouvelles technologies de leurs temps, poussés par un autre Lumière plus méconnu, leur père. Sous la houlette d’Antoine, Louis et Auguste ont assuré la fortune familiale en inventant la photographie instantanée puis le cinéma en 1895. Cette révolution technologique connaît un succès foudroyant. Elle devient aussitôt un spectacle. Les frères Lumière n’inventent pas simplement une technique mais aussi le vocabulaire, la philosophie du cinéma. Ils fondent le septième art grâce à des centaines de films tournés par leurs opérateurs dans le monde entier. Ils se tournent alors vers d’autres découvertes, laissant le cinéma grandir sans ses pères fondateurs.
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon", et la première présentation de leur invention le 22 mars en petit comité, les frères Lumière tourneront notamment pendant l'été 1895 "L'Arroseur arrosé", la première fiction du cinéma. 

info.arte.tv/.../les-freres-lumiere-et-linvention-du-cinema.
culturebox.francetvinfo.fr › Cinéma › Evénements
www.gralon.net › ... › Photo et Vidéo › Photographe

8 commentaires: